salon de tisanes et de lectures associatif et solidaire

Accueil > LES SAMO-GROUPES > Groupachat

Groupachat

samedi 31 décembre 2016, par le samovar

Au samovar, les adhérent-e-s s’organisent entre eux-elles pour mettre en place des groupements d’achat.

  • Le principe : un lien direct avec les producteurs pour un circuit court porté par les consommateurs/trices eux/elles-mêmes (avons-nous vraiment besoin de supermarchés ?). Ajoutez à ça des produits de qualité et tout le monde est content. Chacun-e de nous est invité-e à passer des commandes et à participer à l’organisation de celles-ci dans la mesure où il-elle le peut.
  • Comment ça marche ?
    - On commence par adhérer au samovar.
    - On se rend compte qu’une commande proposée nous intéresse : oh !
    - On va alors au samo pour passer commande dans le classeur du Groupachat.
    - On remplit le bon de commande, on laisse les sous dans la boîte prévue à cet effet (demander en cas de doute).
    - La date de livraison est indiquée sur le bon de commande : on peut récupérer les choses ce jour-là ou les jours suivants (pas dans 45 jours si possible).
    - Enjoy !
  • Producteurs et productrices

Pour le moment, nous passons des commandes chez les producteurs suivants. Si vous êtes motivé-e-s, la liste peut s’allonger...

Yohan Musseau, cueilleur et transformateur
Il élabore des produits variés, originaux et de très bonne qualité : huiles essentielles, eaux florales, tisanes, des jus de pommes, sirops très bons - figuier, coclithym, acacia, citron. Son blog.

La ferme de Chassagne
Un groupement de 7 fermes qui proposent de nombreuses farines, légumineuses, de l’huile et des graines de tournesol. Leur site.

Le café zapatiste du Chiapas
Le café, ce n’est pas local mais certains drogués ne s’en passent pas encore... Celui-ci est un soutien concret pour aider à lutter, vivre, organiser, des programmes d’éducation, de santé, etc. Pour en savoir plus c’est là. Pour passer la commande, c’est au Samovar jusqu’au 15 Février 2017.

Château le Jaugueret
Pour du vin bio de chez Jaugueret, vignoble situé à St Martial en Gironde.

Miel d’Olivier B.
Les ruchers sont situés à St André de Cubzac.Les récoltes sont délicates depuis plusieurs années, ce n’est pas un scoop. Olivier propose une partie de sa récolte au groupement d’achat. Merci ! Souvent, on commande vers l’automne.

Tisanes des doubles
Maud est productrice/cueilleuse de plantes aromatiques & médicinales. Elle propose des plantes aromatiques et condimentaires venues de ses cueillettes ou de ses récoltes, après un séchage soigneux.

Produits ménagers 100% gironde
Lessive, produits vaisselle, d’ entretiens des sols et savons noirs, ces produits éco-locaux vont vous réconcilier avec le ménage. Le site.

Pour connaître les dates des prochaines rendez-vous, voir le programme.
Pour connaître les commandes en cours ou à venir, regarder là.