Après quelques années paisibles de ce côté-là, le samo vit en ce moment
une période de difficultés financières. Le compte bancaire commence à ressembler à
un krach boursier décomplexé ; il est temps de redresser la barre.
L’adhésion est à 10 € pour l’année. les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Voici une jolie affiche pour vous donner envie d’adhérer, de renouveler votre adhésion mais aussi de donner des coups de main dès aujourd’hui.
Merci à vous & longue vie au Samovar !
Plus d’infos : (...)
Le Samovar est un salon de tisane et de lecture associatif qui promeut des agricultures et des alimentations respectueuses de l’humain et de l’environnement. C’est une association collégiale, sans hiérarchie, sans salariat et sans subvention, un lieu ouvert à tout.e.s, animé par celles et ceux qui veulent le faire vivre.
18 rue Camille Sauvageau, Bordeaux
07 66 11 23 88 - lesamovar@ouvaton.org
Ouvertures hebdomadaires : du salon de thé et de lecture le dimanche après-midi ; également cantines le samedi midi (restauration végétarienne, presque toujours végétalienne, bio ou assimilé, à prix libre).
D’autres ouvertures sont planifiées pour les soirées et animations annoncées sur le programme. D’autres ouvertures encore viendront s’ajouter
Articles les plus récents
-
Adhésions : appel aux potes !
20 novembre 2017, par le samovar -
Souscriptions : Appel aux potes !
20 novembre 2017, par le samovarVous aimez le Samovar ?
Vous pouvez l’aider à vivre. Au samo, on fonctionne sans subventions, par la force des personnes qui souhaitent que le lieu continue à exister.
On est un peu dans le rouge côté sous depuis quelques temps. On propose donc de réactiver un système de contributions libres et régulières pour aider à payer le loyer.
Chaque mois, vous donnez la somme de votre choix et roule ma poule ! Une belle image pour expliquer cela, là (...) -
Le salon de thé
3 janvier 2017, par le samovarCe que nous mangeons conditionne le monde dans lequel nous vivons et réciproquement. Le salon de thé propose des produits bios, végétariens ou végétaliens, les plus locaux possibles :
Alimentation végétarienne Parce qu’il n’est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours (on trouve des protéines partout ailleurs), parce que le régime alimentaire carné occidental n’est pas viable à l’échelle planétaire (il faut par exemple 7 fois plus de surface agricole pour produire une calorie d’origine animale (...) -
Groupachat
31 décembre 2016, par le samovarAu samovar, les adhérent-e-s s’organisent entre eux-elles pour mettre en place des groupements d’achat. Malheureusement, cette activité est en ce moment en pause.
Le principe : un lien direct avec les producteurs pour un circuit court porté par les consommateurs/trices eux/elles-mêmes (avons-nous vraiment besoin de supermarchés ?). Ajoutez à ça des produits de qualité et tout le monde est content. Chacun-e de nous est invité-e à passer des commandes et à participer à l’organisation de celles-ci (...) -
Bibli
30 décembre 2016, par le samovarDans un éclectisme ordonné, vous trouverez sur les rayons : Des romans, des belles histoires, des livres de voyage, des polars, des BDs, des livres d’art... Et aussi une bibliothèque "militante", avec des ouvrages sur l’écologie politique, le travail, l’économie sociale et solidaire, la presse alternative... Tout ça pas loin de fauteuils doux, beaux et moelleux...
Le contenu des étagères
Dans la bibliothèque, il y a des tas de livres. Des vieux, des jeunes, des gros, des petits, des tordus, des (...) -
Participer à la vie du Samovar
24 septembre 2016, par le samovarVous voulez être bénévole, vous êtes les bienvenu.es ! Pour faire fonctionner le Samovar, il y a besoin de talents et d’engagements divers, chacun.e peut être utile à quelque chose. On a tenté de résumer cela dans le guide des bénévoles (qui a besoin d’être mis à jour par un(des) bénévole(s)...)
Voici un panorama rapide et non-exhaustif des choses à faire (les tâches sont détaillées plus loin) :
Cuisiner, préparer les boissons et les plats
Servir les plats
Faire la vaisselle, le ménage
Réparer les (...) -
Les groupes ponctuels
17 juillet 2016, par le samovarTRUC À TOUCHES : Rénovation du site, changement de la boîte mail, rédaction d’une charte sur l’utilisation des outils informatiques.
LES SOUS DU SAMOVAR : tirer la sonnette d’alarme ! pour affiner le bilan financier, analyser la situation, tirer des conclusions et essayer de trouver des solutions ensemble pour renflouer les caisses.
GROUPE PRÉCARITÉ : réfléchir, rechercher, partager, collecter adresses et tuyaux pour quand on se retrouve à la rue. Un flyer-plaquette photocopié est disponible au (...) -
Musique(s)
17 juillet 2016, par le samovarJouer, improviser, chanter ENSEMBLE !!
N’hésitez pas à apporter vos instruments, partitions, cordes vocales, textes,etc
Le répertoire est en construction, n’hésitez pas à venir le nourrir. Une cinquantaine de morceaux sont déjà dans les tuyaux.
Si ça vous tente, faites coucou & proposez un rendez-vous. -
Brico-déco
17 juillet 2016, par le samovarRéparer, créer, décorer.....les objets et murs du Samovar !
On discute de ce qu’on veut faire, et ensuite on s’y met. Avis aux volontaires de tous poils. Les rendez-vous sont annoncés dans le programme.
Pensez à prévoir gants, lunettes, masques, etc. suivant les chantiers prévus. -
La charte
6 juillet 2016, par le samovarLa charte du Samovar a été élaborée collectivement. Elle essaie de représenter l’état d’esprit et les valeurs fondamentales de cette expérience. En espérant que la lecture de ce texte vous donne envie de venir jeter un œil, discuter trois minutes ou proposer des choses, participer ici voire tenter ce genre d’aventure dans d’autres lieux...
(Ce texte a fait l’objet d’une féminisation aléatoire)
La charte du bonheur au Samovar :
Le Samovar est un lieu collectif qui héberge un salon de thé mais aussi une (...)